Le mardi, c’est expériences scientifiques !

Fabriquer une fontaine avec des bouteilles, comprendre comment fonctionne l’électricité ou encore faire voler des objets avec un sèche-cheveux, c’est ce que les élèves de la maternelle Grandclément ont pu expérimenter. Pendant le troisième trimestre, les activités périscolaires du mardi ont été tournées vers les sciences. « C’est intéressant pour eux parce que ça les fait manipuler les objets et puis on discute et on essaye de comprendre ensemble comment ça fonctionne, » explique Marie-Christine Perraud, animatrice périscolaire en charge de cette activité. C’est donc une première approche des sciences pour ces élèves de 5 et 6 ans qui avaient hâte de faire participer leurs parents. A partir de 17h30, ceux-ci ont pu tester les différentes expériences expliquées par leurs enfants et ils se sont bien prêtés au jeu. L’activité la plus compliquée ? Deviner le nom des plantes à partir des feuilles récoltées par les élèves dans le jardin de l’école. Pas si facile la SVT !

Les expériences scientifiques de la maternelle Grandclément sont un exemple parmi d’autres. Des activités périscolaires ont été réalisées dans toutes les écoles de la Ville pendant cette année.