Déchets

Vers le zéro déchet

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Si la gestion des déchets est une compétence du Grand Lyon, la Ville continue d’investir la thématique tant elle revêt une importance majeure pour la transition écologique.

Pour aller vers un territoire zéro déchet il faut bien sûr augmenter le recyclage mais surtout réduire le volume de déchets produits. Lutte contre le gaspillage alimentaire, installation de composteurs collectifs, soutien à l’économie circulaire, création d’une brigade du cadre de vie… La Ville accompagne les citoyens, les entreprises et les associations dans la réduction de leurs déchets.

Les actions de la Ville / Nos actions socles

• Supprimer les emballages plastiques au restaurant municipal.

• Réduire et trier à 100 % les déchets papiers de la collectivité.

• Expérimenter les couches lavables dans des crèches municipales.

• Multiplier les sites de compostage, collecter les biodéchets des habitants, de la restauration municipale et sur les marchés.

Pour connaître le détail de nos engagements et actions, consultez notre plan de transition écologique

Découvrez les petits défis du quotidien pour réduire vos déchets.

Le saviez-vous ?​

Notre consommation a triplé au cours de ces 60 dernières années. Tout cela a un coût, économique mais aussi écologique.

3/4 des déchets jetés dans les poubelles d’ordures ménagères n’y ont pas leur place. Ils pourraient être valorisés en étant mieux triés, compostés ou apportés aux bons endroits.

Zoom sur la collecte des déchets alimentaires Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25 % les déchets du bac gris

La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 25 % la quantité de déchets produite et baisser de 50 % le volume de déchets qui part à l’incinérateur. L’installation de composteurs (collectifs et individuels) permet de collecter les déchets alimentaires des habitants pour les valoriser (compost notamment) au lieu de partir à l’incinération.
La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires d’ici décembre 2023 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.

A Villeurbanne

300 bornes à compost installées en 2022.
Soit environ une borne tous les 150 mètres. Accessibles 24h/24, elles sont en métal et hermétiques. La collecte a lieu au minimum 2 fois par semaine. Pour connaître l’implantation de ces bornes au fur et à mesure de leur installation, rendez-vous sur le site de la Métropole.

Que mettre dans ces bornes ?

Tous les déchets alimentaires :
  • Épluchures de fruits et légumes
  • Marc de café et thé
  • Coquilles d’œuf
  • Restes de viandes et poissons (os et arrêtes)
  • Aliments périmés
  • Pain rassis
  • Restes de repas…

Ces bornes sont destinées à collecter les déchets alimentaires des habitants habitant dans des logements collectifs. Elles ne remplacent pas les sites de compostage individuels ou collectifs.

Les Villeurbannais demeurant en maison peuvent continuer à demander à la Métropole un composteur individuel sur toodego.com/compostage

Pour mieux comprendre les différences entre borne à compost et sites de compostage, consultez le guide réalisé par la Métropole.

Pour en savoir encore plus sur cette collecte de déchets alimentaires :

Je teste mes connaissances

Mes ressources utiles​