J’inscris mon enfant à l’école

Image d'illustration

L’heure de la première rentrée de votre enfant a sonné ! Un temps fort pour lui… et toute la famille. Pour connaître les démarches et accéder aux documents en ligne, suivez le guide.

Le principe

Pour inscrire votre enfant à une école de Villeurbanne, deux démarches successives et obligatoires sont à accomplir :

• Une pré-inscription administrative
  • Une inscription pédagogique à l’école
  • Si vous avez plusieurs enfants qui débutent leur scolarité, prévoyez un dossier par enfant.

Le calendrier

La pré-inscription scolaire 2023-2024 se déroule du 6 mars au 2 mai 2023.

La marche à suivre pour la pré-inscription

Munissez-vous du dossier de pré-inscription ci-dessous.
Une fois rempli, vous pouvez le retourner :

• Soit par e-mail à l’adresse inscriptions.education@mairie-villeurbanne.fr . Vous recevrez alors le certificat de pré-inscription par e-mail.
  • Soit par courrier adressé à la mairie. Le certificat de pré-inscription sera alors envoyé à votre domicile.
  • Soit au KID espace familles où une personne sur place vous accompagnera durant vos démarches.

Ce dossier de pré-inscription est à compléter de pièces justificatives obligatoires :

• une copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone hors téléphone portable)
  • une copie de votre livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité de l’attestant, et, le cas échéant, le dernier jugement de divorce rendu.
  • Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui héberge ainsi qu’une copie recto/verso de sa Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Si votre enfant réside chez un tiers : merci de vous rapprocher directement du service.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte et vous seront renvoyés.

La marche à suivre pour l’inscription pédagogique

A la réception de votre certificat de pré-inscription scolaire, prenez rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur le certificat. Toutes les coordonnées seront indiquées sur le document. Cette étape est obligatoire pour que votre enfant soit admis à l’école le jour de la rentrée.

Cas spécifique

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire
Nul besoin de pré-inscription. En fin d’année de grande section, le service relations aux familles adressera directement à votre domicile un certificat de pré-inscription. Il ne vous restera plus qu’à confirmer la présence de votre enfant en CP lors d’un rendez-vous avec le (la) directeur (trice) de l’école concernée.

La dérogation scolaire
Avant toute demande de dérogation, votre enfant doit être obligatoirement préinscrit dans son école de secteur. Après avoir effectué votre demande de dérogation, celle-ci est étudiée par une commission, présidée par l’adjointe au maire en charge de l’Éducation, et à laquelle les Inspecteurs de l’Éducation nationale et le Directeur de l’éducation participent. La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée, car l’inscription des enfants du secteur est prioritaire. Les réponses aux demandes de dérogation vous seront uniquement transmises par courrier. Il est inutile de contacter la mairie ou KID Espaces Familles pour vous renseigner.
Le document pour les demandes de dérogation scolaire année 2023-2024 est disponible ci-dessous, à retourner avant le 2 mai 2023.
Aucune dérogation ne sera accordée durant une année scolaire en cours.

Si votre enfant bénéficiait déjà d’une dérogation au périmètre scolaire pour la maternelle, renouvelez votre demande pour l’élémentaire via un dossier de dérogation à renseigner dès réception de votre certificat de pré-inscription.

Les documents utiles

Kid espace famille

Toutes les infos pratiques pour y accéder.

Diapositive précédente
Diapositive suivante