Alimentation

Manger local et de saison, sans dépenser plus

Alors qu’au XIX° siècle Villeurbanne et sa région produisaient et cultivaient de quoi nourrir ses habitants, aujourd’hui nous importons 95 % de notre alimentation. Notre objectif est de reprendre le contrôle de nos assiettes et d’assurer un droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Parce que mieux manger, c’est mieux vivre, ce droit doit être une réalité pour tout le monde et la lutte contre la précarité alimentaire est une priorité.

Soutien à l’agriculture paysanne et biologique, approvisionnement local, éducation au bien manger sont les grandes lignes de notre action, avec deux mots d’ordres : convivialité et solidarité.

Les actions de la Ville / Nos actions socles

• Soutenir l’installation de jeunes agriculteurs et créer un centre de maraîchage en ville.

• Développer les jardins partagés.

• Aider à l’installation de petits commerces alimentaires, en circuit court.

• Développer la solidarité alimentaire.

Diapositive 1 Titre
Diapositive 2 Titre
Diapositive 3 Titre
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Notre objectif : atteindre 100 % d’approvisionnement bio ou local à la cuisine centrale..

Pour connaître le détail de nos engagements et actions, consultez notre plan de transition écologique

Découvrez les petits défis du quotidien pour manger mieux sans se ruiner.

Le saviez-vous ?

Chiffres clés —

Depuis 50 ans notre alimentation a beaucoup évolué. Nous mangeons des produits plus :

• 3 195 € dépenses moyennes des Français par an pour l’alimentation (Insee 2019)
  • L’alimentation est le 2ème poste de dépense des Français après le logement.
  • 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France.

Ce qu’on mange a un impact important sur l’environnement et sur notre santé :

• En France 19% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par l’agriculture. C’est la 2° source d’émission après les transports.
  • La mauvaise alimentation est à l’origine de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids et obésité, ostéoporose

Je teste mes connaissances

Zoom : Comprendre les dates de péremption pour moins gaspiller

La date limite de consommation (DLC) s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé. La date de durabilité́ minimale (DDM) s‘applique à des produits de plus longue conservation, présentant une faible teneur en eau ou stérilisés. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la consommation mais peut avoir perdu quelques qualités gustatives.

Mes ressources utiles

Dans la même catégorie