NOTRE GRAND DEFI

Pour vivre mieux demain

Et si on faisait rimer transition écologique avec “plus” ? Aller vers une vie et une ville plus proche de la nature, plus solidaire, plus juste, plus lente… C’est le défi que Villeurbanne vous invite à relever, pour vivre mieux demain.

Notre Grand Défi est le nom donné à la stratégie de transition écologique de Villeurbanne. C’est imaginer, construire, adapter notre ville et nos modes de vie pour vivre mieux demain.

Nous voulons transformer la ville pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, dans un contexte de dérèglement climatique. Une ville à la fois douce et plus facile à vivre, pour tous.

Notre Grand Défi est décliné dans 7 domaines, 7 thématiques pour faire la transition :

Notre Grand Défi concerne tous les Villeurbannais : habitants, commerçants, associations, entreprises, institutions. La Mairie et les agents étant en premier plan pour relever ce défi.

Les engagements de la Ville sont retranscrits au travers du Manifeste pour la transition écologique de Villeurbanne. Tous les Villeurbannais sont invités à rejoindre Notre Grand Défi, en signant le Manifeste (lien) et en s’engageant au quotidien à réaliser les nombreux petits défis proposés (lien)

Pour structurer cette démarche et accompagner les évolutions dans nos pratiques, le conseil municipal a voté le 15 décembre 2021 l’engagement dans la démarche Territoire Engagé pour la Transition Écologique. Nous visons l’obtention du niveau 3 du label Climat Air Énergie dès 2023.

PLAN DE TRANSITION ECOLOGIQUE